MES ENGAGEMENTS


 

 

Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes depuis janvier 2016


 

Co auteur du livre « Mixité, quand les hommes s’engagent"

 

 

 

 

 

 

 

Photos des auteurs lors du lancement de la version anglaise le 1er avril 2016 à l'OCDE

Extrait interview pour "les Pionnières"

POURQUOI LA MIXITÉ EST-ELLE UNE THÉMATIQUE ESSENTIELLE À L’ENTREPRISE ?

Jean-Michel Monnot : C’est une histoire de performance ! Ce n’est pas de la RSE. De nombreuses études montrent la corrélation entre performance de l’entreprise et taux de féminisation de ses équipes managériales. Plus de mixité induit plus d’innovation, plus d’efficacité. Une étude a mesuré l’impact de la mixité sur la performance et sur d’autres critères (taux d’engagement des équipes, fidélisation client, réputation), Les résultats parlent d’eux-mêmes les équipes mixtes sont plus performantes !

C’est un véritable enjeu d’évolution des organisations. Le monde n’est plus monochrome, l’entreprise doit refléter la diversité de la société.

SELON VOUS,  QUELS SONT LES FREINS À L’ENGAGEMENT DES HOMMES ?

Jean-Michel Monnot : La compréhension du pourquoi. Il faut permettre aux hommes de comprendre – et pour qu’ils comprennent il faut qu’ils se sentent inclus. Les freins sont souvent liés à la méconnaissance du sujet. Un autre frein réside dans  la peur de devoir laisser une partie de leur pouvoir, et d’avoir moins de promotions et d’augmentations. Pour une entreprise en bonne santé, c’est plus sain de partager, cela engendre de meilleures décisions. Enfin, on remarque souvent que leur manque d’engagement est dû à un déficit d’arguments, d’outils. Ce livre est conçu pour leur mettre le pied à l’étrier.


Fondateur et animateur de l’association normande Divercité!. 

Visitez le site internet


 

 

 

 

Membre du Comité exécutif de la fondation Adecco


Membre du comité d'orientation de l'AFIP


Membre du conseil d'administration de Face Paris (Fondation Agir Contre l'Exclusion)