LES BIAIS INCONSCIENTS

J'ai des biais, c'est grave docteur ?

De quoi parle t'on et pourquoi faut il y consacrer du temps ?

Un biais inconscient est une conviction, une croyance acquise, implicite, positive ou négative, et dont le résultat sont des pensées ou des actions qui peuvent désavantager ou exclure un individu d'un groupe.

C'est une illusion d'optique mentale qui nous amène à prendre des décisions rapides, pour le meilleur parfois, mais aussi pour le pire.

Notre Credo

On ne peut changer que ce dont on est conscient, ce que l'on a identifié. Il est donc indispensable de prendre le temps de découvrir ce que sont les biais, d'accepter leur existence et de se donner les moyens de les neutraliser. C'est aussi l'occasion de bâtir un langage commun dans une équipe.


Notre mission

Offrir l'opportunité de découvrir et de comprendre ce que sont les biais et en quoi ils affectent nos décisions. Nous proposons un atelier interactif et basé sur l'expérimentation individuelle et collective. L'objectif est de se sentir capable ensuite d'identifier ses propres biais (ceux des autres également) afin de neutraliser leurs conséquences.



Regardez cette expérience d'Edouard Adelson : même devant l'évidence, nous continuons à penser que A et B sont différents. C'est ce qui se passe dans notre cerveau pour tellement de choses, et cela influence nos décisions.

Comment faire pour limiter l'impact de nos biais ?


stéréotype, stéréotypes, biais inconscients, biais inconscients, biais inconscients, biais inconscients, unconscious bias, unconscious bias, stéréotypes, stéréotypes