FORMATION DIVERSITE ET INCLUSION

 

 Comment devenir un manager inclusif ?

Comment transformer une organisation pour la rendre plus accueillante à la diversité, plus inclusive ?

Comment parler un même langage même si nous parlons des langues différentes ?

Comment fédérer des équipes autour d’un projet porteur de valeurs et de performance ?

 

On ne se réveille pas un matin avec un nouveau regard, une nouvelle expérience: on devient un  manager inclusif en se formant.

 

All Inclusive! vous accompagne dans la transformation de votre organisation en donnant l’opportunité à vos équipes de comprendre, de ressentir et d’agir.

 

 



Comment reconnaitre une entreprise promouvant la diversité ?

 Pour reconnaître une entreprise qui promeut la diversité, il faut tout d’abord vérifier si le dirigeant porte lui-même ce projet à bout de bras. Si le PDG évoque de manière convaincante et régulière pourquoi il souhaite que son entreprise promeuve la diversité, c’est bon signe. Cela signifie que l’entreprise concernée considérera cet objectif comme une priorité. Si le projet n’est pas défendu par le dirigeant, il y a peu de chance que cette diversité soit effective dans l’entreprise, les bureaux, les usines. Ensuite, il faudra s’attacher à qui met en œuvre cette politique de diversité. L’entreprise considérée dispose-t-elle de moyens pour promouvoir la diversité ? Existe-t-il une direction de la diversité ? A qui est-elle rattachée ? Pour les petites et moyennes entreprises, il faudra vérifier s’il existe une personne en charge. Le candidat souhaitant travailler dans une entreprise promouvant la diversité doit aussi vérifier que certains chiffres sont atteints. En ce qui concerne l’égalité hommes-femmes, les spécialistes estiment qu’il faut un taux de féminisation d’au moins 30 % dans l’entreprise et dans les instances dirigeantes pour que la voix des femmes porte. En deçà, elles ne seront pas entendues. Pour les taux de personnes handicapés, la loi fixe, en France, le pourcentage à 6 % mais rares sont les entreprises à s’y conformer. Il faut aussi vérifier comment se passent les promotions de chaque génération dans l’entreprise visée. Beaucoup d’entreprises mettent les plus de 50 ans sur une voie de garage. Une entreprise qui promeut la diversité considèrera les plus de cinquante ans comme des gens à potentiel. Le candidat intéressé par une société vérifiera aussi à quoi ressemble son équipe de management. Il devra se poser une question : selon mon profil, ai-je des chances de progresser au sein de la société ? Existe-t-il des gens comme moi dans les équipes de direction ? "

Interview pour emploi-pro.fr Mars 2010