Supplique à Madame le Directeur

Chère Madame le directeur,

 

J’ai beaucoup hésité avant de vous écrire, un peu par timidité, mais surtout parce que je me disais que je risquais de me me mêler de choses qui ne me regardent pas. Et puis ce matin, j’ai changé d’avis. : le respect de l’identité de chacun est l’affaire de tous, il est donc légitime que je donne mon avis, et même que je partage un peu de mon irritation et de ma lassitude.

 

Alors je lance ma supplique : s’il vous plait Madame, arrêtez de vous qualifier de directeur.

 

Ça y est, c’est fait et ça fait du bien. Mais je sens bien que je vous dois une ou des explications.

Les hommes ne sont pas réputés pour leur sens de l’observation, mais, malgré ce handicap, j’ai remarqué que vous êtes une femme. J’ai aussi été considérablement aidé par un indice précieux : le mot « Madame » qui, à mon sens, est porteur du genre féminin, et qui de ce fait vient télescoper violemment le mot magique « directeur ». A propos, essayons d’inverser le télescopage : que pensez vous de « Monsieur la Directrice » ?

Je suis devenu féministe parce que j’ai été très déçu par le masculinisme après quelques millénaires dopés à la testostérone, et parce que c’est le seul moyen d’avancer vers la mixité, vers l’égalité des droits. Je crois sincèrement que le seul moyen d’améliorer ce monde est de partager les responsabilités et le pouvoir, et en disant cela, je ne scie pas la branche sur laquelle je suis assis : je solidifie l’arbre, et j’y trouve donc mon intérêt. 

La mixité ne peut pas exister s’il n’y a qu’un genre, mais vous me dites que vous n’aimez pas le mot « directrice », que cela vous fait penser à une directrice d’école. D’ou vient ce racisme « anti directrice d’école » ??? Mon père était directeur d’école et ma mère était directrice d’école : en quoi mon père était-il supérieur ? Pourquoi sa fonction aurait elle plus de valeur ? Quel est le sortilège qui transforme un mot prestigieux en un titre ridicule ? J’ai failli demander l’aide d’Harry Potter, mais j’ai préféré faire appel à Hermione pour la baguette magique HeForShe.

 

Vous ajoutez que l’Académie Française affirme que les titres sont neutres, et là, je suis terrassé par la force de l’argument. L’académie est en effet plus légitime que tout le monde pour statuer sur ce genre de questions, en étant elle même un modèle de mixité et de modernité. Avec 5 femmes sur 38 membres et une moyenne d’âge approchant les 80 ans elle est à la pointe de l’évolution de notre société…

Soyons sérieux, pourquoi le neutre serait il systématiquement masculin dès lors qu’il s’agit de rôles valorisés ?

 

Chère Madame la Directrice, j’aimerais enfin attirer votre attention sur votre position de rôle modèle. Vous avez été promue, vous avez réussi et, sans peut-être le réaliser, vous envoyez un message à celles et ceux qui vous entourent. En acceptant, voire en revendiquant le titre de directeur, votre message est : si vous voulez réussir Mesdames, cachez vous, mettez un costume et une cravate, adoptez tous les codes masculins et aimez le foot.

Désolé, mais ce n’est pas le bon message. Comment voulez vous donner envie aux jeunes générations de jouer un rôle dans le monde du travail ou en politique si vous leur conseillez de renier leur identité ?

C’est votre responsabilité personnelle, Madame la Directrice, d’assumer avec simplicité mais aussi avec fierté qui vous êtes : faites votre « coming out » de femme directrice. Et si quelqu’un dans votre entreprise vous dit que les formats de carte de visite sont standards et ne prévoient pas l’utilisation du mot directrice, éclatez de rire, mais refusez tout compromis.

 

Voici la fin de ma supplique, celle d’un homme qui essaye d’influencer d’autres hommes pour faire progresser la mixité et qui a besoin de vous, car il y a un argument auquel j’ai toujours du mal à répondre : « mais regarde, elles veulent des titres masculins, c’est donc que ça leur convient ! »

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Valérie Guénon (mardi, 07 juin 2016 16:34)

    Bravo et merci monsieur, vous avez exprimé tout ce que je ressens. Je me bats pour me faire appeler directrice dans un grand groupe. Je ne ressens aucun besoin de masculiniser mon titre pour me sentir importante.

  • #2

    Ferret (dimanche, 21 août 2016 15:49)

    Je suis d'accord avec vous, Monsieur Monnot. D'ailleurs dans la Fédération dont je suis membre, nous avons une Présidente, une Vice-Présidente; une Secrétaire, une Trésorière, etc. Néanmoins, lorsque j'écris "une membre" l'ordinateur souligne immédiatement le "une" !
    Merci de comprendre la situation des "Femmes";

  • #3

    Stéphanie (mardi, 30 août 2016 19:37)

    Cher Jean Michel,
    Ce post me rappelle un échange il y a presque un an. Je vous l'ai dit vous etes un des rares a m'avoir fait flanché sur le sujet. J'admets que nous, les femmes visibles, devons etre attentives à l'image que nous renvoyons.
    Mais je ne feanchirai pas le pas parce que la féminisation des fonctions passe pour moi par l'incarnation de la personne et pas celle des mots
    Soyez assuré, cher Jean Michel, que c'est bien là mon seul point de désaccord avec votre quête!
    Tres amicalement et tous les encouragements
    Stéphanie, Président du Directoire...

  • #4

    Karako Elisabeth (mardi, 30 août 2016 19:37)

    Jean -Michel , toutes les femmes directRICES te suivent et t'encouragent . Bravo aux hommes féministes qui ont compris l'intérêt de l'égalité !
    On peut aussi utiliser le neutre " Responsable " ou en anglais " Head of " :-)

  • #5

    Muriel de Saint Sauveur (mercredi, 31 août 2016 13:55)

    Jean-Michel, tu as parfaitement raison, et les femmes qui ont progressé doivent absolument aider les autres, le role model est de plus en plus essentiel. Les femmes ont peur d'avancer en tant que féministes de peur d'être stigmatisées, ce sont les hommes féministes qui vont les pousser alors!!!!
    Présidente de Women Masterclass